Riche ou pauvre un choix pour la même mission

Le niveau de vie d’une population (les Riches, la classe moyenne et les pauvres) peut être facilement comparé au réseau de transport électrique (haute, moyenne et basse tension)

Après sa production, l’électricité est transportée et distribuée jusqu’au consommateur final. Pour cela, on distingue 2 réseaux:

Le réseau de transport: Il compte deux types de lignes à savoir les lignes THT (Très Haute Tension) et les lignes HT (Haute Tension).
Les lignes THT relient les pays et les régions entre eux.
Les lignes HT transportent l’énergie au niveau régionale. Elles acheminent l’électricité aux industries lourdes, aux grands consommateurs électriques comme les transports ferroviaires et font le lien avec le second réseau.

Le réseau de distribution: Ce réseau est également constitué de deux types de lignes : les lignes MT (Moyenne Tension) et les lignes BT (Basse Tension).
Les lignes MT transportent l’énergie à l’échelle locale (inter-agglomération). Elles acheminent aussi l’électricité vers les petites industries et les commerces.
Les lignes BT sont celles qui nous servent au quotidien pour alimenter nos appareils électroménagers.

Haute tension et basse tension

Par analogie, l’argent représente l’énergie d’une économie et les êtres humains sont pour l’argent ce qu’un fil électrique est pour l’électricité. En tant qu’être humain (riches ou pauvres), nous avons tous pour rôle de véhiculer l’argent. Le premier réseau de transport électrique correspond à la classe des Riches (multimillionnaire = Trés Haute Tension et millionnaire = Haute Tension) et le second réseau correspond aux deux autres classes (classe moyenne = Moyenne Tension, et pauvres = Basse Tension).

Lorsque “tu décides” de rester pauvre, tout comme une ligne BT qui ne dessert qu’une maison individuelle, ton mouvement économique se limitera a la survie de ta petite famille. Tandis que lorsque “tu décides” de hisser ton niveau en classe moyenne (l’équivalent des MT qui desservent plusieurs agglomérations), avec ton petit revenu, ton mouvement économique s’étendra sur plusieurs villes. Tu auras ainsi la capacité de véhiculer plus d’argent par tes achats, tes loisirs, tes dettes, tes petits voyages etc…
Alors que ce passe t-il quand “tu décides” de passer de “l’autre côté”? Dans la classe des Riches. Et bien, tu devient systématiquement l’équivalent d’un caténaire, c’est-à-dire une ligne THT ou HT selon que “tu décides” de limiter tes revenus à quelques millions ou à passer multimillionnaire. Ces lignes étant directement reliées à la source de production de l’énergie, elles doivent avoir une très grande section afin de supporter le flux énergétique qu’elles transportent.

Tout comme ce premier réseau THT et HT, les Riches (multimillionnaire ou millionnaire) sont à la source de la création monétaire. Leur mouvement économique impacte directement la masse monétaire mondiale. Ils ont une très grande responsabilité car ils doivent véhiculer un import flux d’argent. Pour cela, à l’image des lignes THT et HT, ils doivent aussi avoir une très “grande section” c’est-à-dire être bien formés et informés, rester psychologiquement et physiquement forts.

Basse tension ou haute tension, les lignes électriques sont toutes soumises à l’effet Joule (l’échauffement dû au passage du courant dans un fil électrique). Mais cela n’empêche pas l’énergie de circuler en permanence.
Pauvre ou riche, nous avons tous des difficultés à notre niveau. Des problèmes de tous genres. Mais cela n’empêche que la masse monétaire circule à travers nous.

Depuis les transformateurs jusqu’aux postes de télévision, les lignes basse tension doivent supporter toutes les distorsions dues aux installations électriques. Tantôt elles sont droites ou enroulées, tantôt en pente ou enterrées, des fois dénudées par manque d’entretien; et elles sont souvent traitées de toutes les couleurs 🙂 (voir photo). Tout cela pour accomplir la même mission (transporter l’électricité d’un point A à un point B) que les lignes haute tension (les caténaires) qui, quant à elles, sont toujours en ligne droite (voir photo). Elles gardent leur forme et leur couleur et ne subissent aucune de ces tortures dans l’accomplissement de leur mission.

“En choisissant” de rester pauvre ou même dans la classe moyenne, tu subiras le même sort que ton équivalent BT: Tu seras contraint(e) de respecter une multitude de règles que le système t’impose; obligé(e) de travailler debout ou assis(e) toute la journée; subir des menaces et des humiliations pour des erreurs de rien du tout; te priver de tes loisirs par manque de temps; tu perds le contrôle de ton temps, de ta pensée et même le sens de la vie. Tout cela pour accomplir la même mission (véhiculer la masse monétaire) que les Riches qui, quant à eux, ont le pouvoir, le choix et la liberté de réaliser tout ce qu’ils désirent; ce sont eux qui définissent les règles; ils ont le contrôle total de leur temps; ils passent du temps avec les siens; ils partent en vacances au moment où les pauvres sont occupés à travailler; par conséquent ils profitent des lieux à moindre coût. Plus ils créent et apportent de la valeur aux autres, plus ils s’enrichissent.

Alors c’est à toi de décider. J’insiste sur le mot “décider” car tout est une question de croyance: lorsque tu crois que tu es né(e) pour rester triste et pauvre et que tu t’en persuades profondément, tu le demeureras; à l’inverse, lorsque tu sens le bonheur et la Richesse vibrer en toi, tu vivras ainsi sans aucun doute. C’est l’une des lois de l’univers.

Les Riches retiennent tout l’argent du monde.

Je m’inscris en faux contre ce préjugé totalement erroné. Imaginons un peu que les lignes THT et HT retiennent l’électricité qu’elles sont sensées transporter, les autres lignes BT et MT seraient-elles alimentées? Non. Elles ne joueraient pas leur rôle et par conséquent, les villes, les habitats, les commerces et les industries seraient privés d’électricité. Les lignes électriques THT et HT n’ont pas pour rôle de stocker le flux énergétique, elles doivent au contraire le véhiculer d’un point à un autre afin de desservir tout le réseaux électrique. Il existe des centres de stockage et de redistribution de l’électricité.

Tout comme les lignes THT et HT, les Riches ne peuvent pas accumuler et garder l’argent à leur niveau. Ce rôle est destiné à des institutions spécialisées à cet effet. Si les Riches stockaient l’argent, ils n’accompliraient pas leur mission qui est celle de véhiculer la masse monétaire; sinon l’économie mondiale serait en arrêt; il n’y aurait pas de création de business, ni d’emploi pour les pauvres et la classe moyenne.

Les Riches ont donc un impacte considérable sur le bien être de tous. Dans leur quête de richesse, ils apportent de la valeur aux autres. En effet, ils suivent une loi dite “loi de précession” définie scientifiquement par R. Buckminster. Selon cette loi, “lorsqu’un objet en mouvement se déplace vers un objectif spécifique, ce qui se passe dans la précession, à 90 degrés, est beaucoup plus important”. (voir illustration ci-dessous).
Buckminster prend l’exemple sur les abeilles: L’objectif principale de l’abeille est de récolter du nectar pour produire du miel. Pendant qu’elle cherche ce nectar, l’abeille est en fait investie dans un but d’une plus grande envergure. À 90 degrés par rapport à sa trajectoire de vol, du pollen se dépose sur ses ailes. Durant sa quête de nectar dans les végétaux, l’abeille fait de la pollinisation croisée. Cette action a une conséquence beaucoup plus importante que le miel produit par l’abeille, car elle crée un magnifique jardin luxuriant.

Devenir riche

A plusieurs titres, les Riches se comportent comme des abeilles. Il savent que leur richesse doit créer une situation bénéfique à tous, où tout le monde est gagnant.

Et si tout le monde devenait Riche ?

Quand je dis que tout le monde peut devenir Riche on me demande toujours ceci: “et si tout le monde devient Riche, qui servirait le roi? Pour moi cette question est aussi totalement irréfléchie.

Revenons à nos équivalents lignes électriques. Qu’est ce qui changerait lorsque les lignes basse tension BT deviennent des lignes haute tension THT ou HT? Eh bien, ces lignes changeraient simplement de section afin de supporter l’effet Joules provoqué par le passage de l’important flux énergétique. Et par conséquent, la capacité des THT et HT accroîtrait forcément. De tel changement implique que l’homme soit obligé d’inventer des appareillages compatibles avec ce niveau d’énergie.

A l’instar de cet exemple, lorsque tout le monde devenait Riche, la masse monétaire serait simplement multipliée par un nombre défini pour permettre à chacun (anciens et nouveaux riches) de jouer son rôle. Les plus Riches continueraient de créer de l’emploi pour les moins riches, certainement sous une forme différente. Le barman millionnaire continuerait de servir ses clients si c’est ce métier qui le passionne; le conducteur de bus multimillionnaire serait heureux de transporter les gens tous les jours si c’est ça qu’il aime faire; l’ingénieur nanti passerait toujours des heures à réfléchir sur ses projets innovants car c’est ça qui lui tient à cœur. Mais il est certain que les conditions de vie ne seraient plus du tout les mêmes. Chacun aurait le contrôle parfait de son temps et de sa pensée. Ainsi, nous pourrions facilement conquérir d’autres planètes “si elles existent”, parce qu’il y aurait suffisamment de cerveaux disponibles pour rendre ce monde meilleur.

Quand je parle ici de richesse, je parle bien de la richesse financière qui est l’un des piliers du bonheur. Je sais très bien qu’on peut être riche sans être heureux, c’est pourquoi je te propose ci-dessous, un extrait du livre “ Réveillez le millionnaire qui est en vous” de Mark Victor Hansen & Robert Allen que je te conseille vivement de lire si tu ne l’as pas encore fait:

L’argent ne fait pas le bonheur mais peut rendre la vie drôlement confortable dans votre malheur.”

Clare Boothe Luce

Bien sûr, la vie n’est pas qu’une question d’argent !

Evidemment, l’argent n’est pas tout. Il ne compte même pas parmi nos quatre priorités et arrive loin derrière la famille, la santé, les amis et les valeurs spirituelles. Disposer à provision de ces quatres dimensions de la vie constitue la véritable richesse. J. Paul Getty, l’homme le plus riche de son époque, recevait de son frère qui n’était pas aussi aisé, des lettres commençant ainsi : À l’homme le plus riche du monde, de la part du plus heureux».
Nous sommes d’accord. Il est possible d’être riche sans être heureux. Ainsi, de nombreuses «bonnes personnes» rejettent le concept de réussite financière en tant qu’objectif «inconvenant», plutôt mal perçu sur le plan moral.

L’argent en soi n’est ni bon ni mauvais; il est neutre. L’argent est un outil. Comme un marteau, il peut servir à bâtir ou à détruire. Une bonne compréhension de l’argent, comment en gagner, le garder et le partager avec éthique, apporte une dimension positive à la richesse. Disposer d’argent en quantité suffisante peut améliorer notre vie, nos relations et notre bonheur. L’argent convenablement gagné allié à des intentions éclairées rend le monde meilleur.

De nos jours, presque tout le monde peut devenir millionnaire. Je dis bien “presque”, car même si toutes les portes sont ouvertes pour accéder au million d’Euro, certaines personnes hésiteraient encore à y entrer. Pourtant le nombre de millionnaire ne fait que grimper ces dernières années. Selon le magazine économique américain “Forbes” la planète compte actuellement 2 208 milliardaires dont 259 nouveaux inscrits en ce début 2018. Un nouveau rapport du Crédit Suisse révèle également qu’il y a 2,3 millions de nouveaux millionnaires dans le monde, portant le total à 36 millions de millionnaires. Un bond de 170% du nombre total depuis l’an 2000. Ce qui est remarquable, c’est qu’ensemble ces fortunés ne représentent que 0,5% soit moins de 1% de la population mondiale mais détiennent environ 50% de la richesse du monde. C’est fou non!!! Et c’est une réalité.
Ces chiffres montrent très clairement qu’il y a plus de place pour devenir millionnaire qu’il n’y a de postes à pourvoir en CDI dans l’ensemble des plus grandes entreprises du monde entier. Mais quand on est issu de la vieille école: «étudier, avoir un diplôme et décrocher un emploi salarié», on passe toute sa vie à “chercher” de l’argent en échangeant son temps contre un salaire dans l’espoir d’un “futur meilleur”. Ainsi on a aucune chance de voir toutes ces opportunités qui nous passent sous le nez.
Les riches, eux, ne cherchent pas l’argent, ils la créent. Alors pose toi la question de savoir comment créer l’argent, au lieu de perdre ta vie à le chercher. L’argent est comme un chat, on perd toute son énergie à le pourchasser, mais il suffit de poser un piège de sardine sur son passage et le tour est joué.

A toi qui lis cet article, qu’attends-tu?
Réveille le millionnaire qui dort en toi maintenant !
Rééduque toi financièrement car l’école ne t’a rien appris à propos de la richesse financière. Apprend à poser ton “piège de sardine” dès aujourd’hui.
Pour bien comprendre ce monde et en profiter pleinement, il va falloir que tu augmente ton niveau de conscience d’un cran, c’est-à-dire te “Réinventer”.

Ce que tu vois et entends dépend beaucoup de l’endroit où tu te trouve; Cela dépend aussi du type de personne que tu es.”

Clive Staples Lewis

Autrement dit, si tes habitudes actuelles vont à l’encontre de ton objectif principal : commence par changer en adoptant de nouvelles habitudes pour toucher au but.
Comme tu l’auras aussi compris à travers cet article, les lignes basse et haute tension sont pour le réseau de transport électrique ce que les pauvres et les riches sont pour la société. Ils sont tous indispensables. C’est juste une question de choix. Alors si tu choisis aujourd’hui de passer de “l’autre côté” (chez les riches), nous t’accueillerons à bras ouvert.

La liberté est un droit, la richesse un devoir.”

Pokoula Gbanamou

Ce blog est là pour te servir de guide et t’aider à retrouver rapidement la voie qui te mènera à la bonne destination.

Rejoins l’Académie “Réinvente-toi !” pour appartenir à la grande communauté des fonceurs et fonceuses intelligent(e)s.

Que penses-tu de cet article?

Si tu l’as aimé partage le avec tes proches et fais-nous savoir ton ressenti en nous laissant un commentaire juste ci-dessous.

Réinvente-toi ! Et Reste au contrôle de ta vie.

 

Partager c'est aimer !

Laisse un commentaire

Ton adresse Email ne sera pas publiée


Je ne suis pas un Robot